+33 (0)6 08 51 58 49

Serre-Chevalier

A la charnière des Alpes du sud et des Alpes du Nord, entre Grenoble, Marseille et Turin, le massif des Écrins bénéficie à la fois d’un enneigement abondant et d’un très bon ensoleillement. L’école de ski de nicus est située à Serre-Chevalier, l’une des stations majeure des Alpes.

 

L’exposition du domaine skiable permet de conserver une bonne qualité de neige tout au long de l’hiver. Les forêts de mélèzes, caractéristiques du Briançonnais, créent une ambiance agréable, lumineuse et propice à la pratique des sports d’hiver.

 

Logo Serre Chevalier ValléeUn peu d’histoire…
Le ski fût très en vogue lors des années folles. Déjà, le Briançonnais attirait le monde du show business.
La première remontée mécanique de Serre Chevalier, en 1941, était alors le plus long téléphérique d’Europe. Le domaine prit de l’essor dans les années 50. Le nom définitif de Serre Chevalier fut adopté en 1968, du nom de l’un des sommets de la vallée. Les différents sites de la vallée, du Monêtier-les-Bains à Briançon en passant par La Salle-les-Alpes et Chantemerle, sont désormais unis et reliés sous la bannière unique de Serre-Chevalier, formant l’une des plus grandes stations françaises, portée par l’histoire des treize villages et hameaux qui la composent.

Voir le site de Serre-Chevalier

 

Briançon, Patrimoine mondial de l’Unesco
Le Réseau des sites majeurs de Vauban, regroupe les 12 sites les plus représentatifs du système de fortifications érigé par Vauban, l’architecte de Louis XIV. La visite du site de Briançon permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne. L’œuvre remarquable de l’architecte militaire est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Voir le site du patrimoine

 

Le Parc national des Écrins
C’est l’un des neuf parcs nationaux de France, sans doute le plus alpin. Le parc national des Écrins est situé aux portes de Serre-Chevalier, dans la vallée de la Guisane, en Vallouise mais aussi du côté de l’Oisans et du Valbonnais, du Champsaur et Valgaudemar. Autant de vallées de caractère, réunies par un massif compact et encore sauvage. C’est à pied ou à ski que l’on découvre le mieux ces espaces, l’été sur les sentiers, l’hiver sur des itinéraires qui méritent l’accompagnement d’un professionnel.

Voir le site du Parc National des Ecrins

 

Les rendez-vous et les événements que j’aime à Serre-Chevalier
J’aime aller photographier et relater les événements et rendez-vous sympas qui se déroulent dans la station et dans les villages, pendant l’hiver mais aussi pendant l’été… Une façon de partager avec vous d’autres moments que le ski et de vous faire découvrir les coulisses de la vallée.

Voir le blog de Nicus